Le mixing et le mastering sont deux étapes essentielles dans la production musicale. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils représentent deux processus distincts qui ont chacun un impact important sur le son final d’un enregistrement.
Cet article va exposer les différences clés entre le mixing et le mastering. Que vous soyez un artiste débutant ou expérimenté, il est important de comprendre les deux termes
Le mixing consiste à combiner plusieurs sources sonores pour créer une piste audio stéréo cohérente. C’est une étape critique dans la production musicale, car c’est là que les différentes parties d’une chanson, telles que les voix, les instruments et les effets, sont équilibrées et arrangées de manière à ce que chaque élément puisse être entendu clairement et que la chanson sonne de manière cohérente.
Pendant le mixing, l’ingénieur du son doit régler le volume, la pan (l’équilibre droite-gauche), l’égalisation (l’équilibre des fréquences), la compression (la dynamique), la réverbération et d’autres effets pour chaque piste. L’objectif est d’obtenir un son équilibré et harmonieux, avec chaque élément de la chanson ayant sa propre place dans le mix.
L’ingénieur du son en charge du mix doit également faire attention à la phase, qui est la relation de timing entre les différentes sources sonores. Si les sources sonores ne sont pas en phase les unes avec les autres, cela peut entraîner des problèmes de phase qui affectent négativement la qualité sonore du mix. Ce phénomène est particulièrement important pour obtenir un son claire et punchy.
Une fois que le mix est terminé, l’ingénieur du son exporte le musique qui est ensuite envoyée pour le mastering.
Atlas, un projet de musique classique produit de A à Z par Coponat Record, disponible en CD, Vinyl, et sur les plateformes de streaming.
Une fois le mixage terminé, il est temps de passer au mastering. Cette étape consiste à prendre le mix finalisé et à l’optimiser pour la distribution en utilisant une combinaison de techniques de traitement audio.Le Mastering est aussi une occasion d’avoir une écoute effectuée par un professionnel qui attend le projet pour la première fois, sans à-priori.
Le mastering est l’art de peaufiner le mix finalisé en le rendant plus clair, plus fort et plus cohérent d’un point de vue sonore. Cela implique souvent l’utilisation de l’EQ, de la compression, de la stéréo-imagerie, de la correction de phase et d’autres techniques avancées pour obtenir le meilleur son possible.
Lors du mastering, l’un des aspects clés à considérer est le niveau sonore final de la musique. En effet, différents supports et plateformes ont des exigences spécifiques en termes de niveau sonore, et un niveau sonore inapproprié peut affecter la qualité sonore de la musique et même la rendre inutilisable sur certains supports.
Par exemple, pour les plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music ou Deezer, il est recommandé de viser un niveau sonore de -14 LUFS en moyenne, avec un écart maximal de -1 dB True Peak. Ces spécifications sont conçues pour éviter la saturation et les distorsions du son sur les plateformes de streaming, tout en offrant une expérience d’écoute homogène pour les auditeurs.
Pro-L, un limiteur utilisés pour mesurer les crêtes et LUFS
En revanche, pour les CD audio, le niveau sonore recommandé est généralement de -9 LUFS en moyenne, avec un écart maximal de -0,5 dB True Peak. Les CD peuvent supporter des niveaux sonores plus élevés que les plateformes de streaming, mais un niveau sonore trop élevé peut entraîner une saturation et des distorsions du son.
Il est également important de noter que les niveaux sonores peuvent varier en fonction du genre musical. Par exemple, les genres de musique plus dynamiques tels que le jazz ou le classique peuvent bénéficier d’un niveau sonore plus faible que les genres de musique électronique ou hip-hop, qui ont tendance à être plus compressés.
En tant qu’ingénieur du son en charge du mastering, il est important de prendre en compte les spécifications de niveau sonore pour les différents supports et plateformes lors du mastering, afin de garantir une qualité sonore optimale pour les auditeurs.
Le mastering est également l’étape où l’on produit les différents formats audio utilisés pour la distribution de la musique, tels que les CD, les fichiers WAV, les MP3 et les vinyles. Les ingénieurs de mastering travaillent en étroite collaboration avec les artistes et les labels pour s’assurer que les versions finales du mixage sont adaptées à chaque format audio spécifique.
Hofa, le logiciel utilisé chez Coponat Records pour créer le DDP indispensable à la fabrication de CDs
Par exemple, les DDP sont des fichiers numériques utilisés pour produire des CD audio. Les ingénieurs de mastering créent des fichiers DDP en utilisant des logiciels spécialisés, qui permettent de créer un master pour le CD et de s’assurer que les informations telles que la durée de la piste, la numérotation des pistes, les pauses entre les pistes et les informations sur l’artiste et l’album sont correctement incluses.
En conclusion, le mixing et le mastering sont deux étapes cruciales dans la production musicale. Le mixing est l’étape où toutes les pistes enregistrées sont mélangées pour créer une version cohérente de la chanson, tandis que le mastering est l’étape où le mix finalisé est optimisé pour la distribution et où les différents formats audio sont produits.
Chez Coponat Records, nous pouvons vous accompagner de A à Z.
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