Comment préparer et envoyer des pistes pour un mixage professionnel en studio ?
Votre projet est presque fini, vous entrez dans les phases finales: le mix !
Comment préparer et envoyer des pistes pour un mixage professionnel en studio ?
L’ingénieur du son en charge de votre mix va travailler sur les multi-tracks de votre session (les pistes individuelles), et fournira son travail à l’ingénieur en charge du mastering: votre projet sous la forme de stems (groupements de pistes) et/ou de mix stéréo.
Que vous travailliez avec Coponat Records ou votre propre ingénieur du son, voici quelques conseils qui vous aideront à préparer vos fichiers pour cette étape.
- Communication, communication, communication ! Le plus important. Assurez-vous de transmettre votre vision artistique le plus clairement possible! Si vous avez des références spécifiques que vous souhaitez que votre ingénieur utilise, assurez-vous de les lui fournir. Cela peut être particulièrement utile si vous travaillez ensemble pour la première fois et que vous voulez vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde artistique. Gardez à l’esprit que les références ne doivent pas être utilisées comme une demande de copie exacte, mais plutôt comme un guide pour atteindre le son que vous souhaitez.
- Créez une copie de votre session ! Une bonne habitude. Vous risquez de perdre des fichiers dans les étapes suivantes.
- Supprimer les pistes inutiles. Il est courant de garder plusieurs prises vocales ou solos de guitare lors de l’enregistrement. Cependant, trier les pistes est une tâche que l’ingénieur du son ne prendra pas en charge: elle revient au couple producteur/artiste. Il est important de faire le tri avant d’envoyer les pistes, en éliminant les prises inutiles et les parties qui ne conviennent pas à la chanson. Cela permet de libérer de l’espace de stockage, et surtout d’éviter toute confusion lors du mix.
- Étiquetez clairement vos pistes. Utilisez des noms courts et simples pour vos pistes, tels que “Saxo – Schoeps M4k”, “Caisse Claire – DM20”, “Voix Principale – Blue Kiwi”, etc. Évitez les noms trop longs ou compliqués.
- Éliminez les bruits, tels que les respirations des chanteurs ou les bruits des batteurs et des guitaristes, sauf si vous souhaitez les garder pour des raisons artistiques. Évitez les clics, les pops ou autres artefacts qui peuvent apparaître en effectuant des fondues enchaînées ou en recoupant les parties pour obtenir un son fluide. Les petites erreurs pourraient être amplifiées par la compression lors du mixage. Chez Coponat Records nous pouvons nous occuper de cette étape!
- Corrigez les problèmes de justesse et de tempo. Cette tâche ne fait pas toujours partie des services de l’ingénieur du son, donc si vous en avez besoin, il est préférable de le faire vous-même. Alignez correctement les pistes pour éviter les distorsions et les artefacts sonores, afin d’obtenir un résultat optimal. Chez Coponat Records, nous pouvons nous occuper de ces étapes!
- Évitez de surcharger les pistes avec trop d’effets. Envoyez des pistes avec des effets modérés si vous souhaitez que l’ingénieur du son en tienne compte, et sans effets pour lui donner plus de flexibilité. Envoyez également une version pré-mixée de la chanson pour aider l’ingénieur à comprendre l’émotion de la chanson.
- Exportez les pistes individuelles. Le multitrack, et les stems. Avant d’exporter les pistes, assurez-vous qu’elles commencent toutes au même endroit et qu’elles sont bien alignées, quitte à ajouter du silence au début et à la fin. La consolidation des pistes consiste à fusionner toutes les parties d’une même piste en une seule continue, afin de faciliter le travail de l’ingénieur du son. Exportez les au format de meilleur qualité cohérent avec l’enregistrement. Un tutoriel pour Ableton, Logic Pro.
- Renommez votre dossier selon ce format: “Artiste – Album – Morceau – Bpm – Format – Date”. Par exemple: “Sarah Coponat – Atlas – Sky Dancers – 120 Bpm – Wav 48Khz 24 bits – 24.04.2022”
- Créez un lien de téléchargement via un hébergeur : WeTransfer, Google Drive…
Atlas, un projet de musique classique produit de A à Z par Coponat Record, disponible en CD, Vinyl, et sur les plateformes de streaming.
Adresse
Sanary sur Mer, 83110 VAR, France
Open Hours
7j/7, 8h – 22h